Bien dormir naturellement

Un bain de forêt pour mieux dormir

Récemment, mon amoureuse m’a offert un livre qui explique que les bains de forêt apportent de multiples bienfaits sur notre santé mais aussi sur notre mental comme l’ont démontré de nombreuses études scientifiques.

Son cadeau n’est pas anodin ; depuis quelques temps, nous avons, de plus en plus régulièrement, des grandes envies de ballades dans la nature. Et ce livre donne un bon nombre d’explications par rapport à ce besoin très naturel.

Dans leur livre, « Les pouvoirs guérisseurs de la forêt« , Hector Garcia et Francesc Miralles expliquent ce qu’est le shinrin yoku, littéralement « bain (yoku) de forêt (shirin) » ainsi que ses nombreuses vertus. En quoi consiste exactement ce bain de forêt ? Le shinrin yoku consiste à s’enfoncer sur un sentier de forêt au gré de son intuition, sentir l’énergie des arbres et leur pouvoir apaisant, écouter le chant des oiseaux, respirer profondément, se vider l’esprit, vivre et ressentir l’instant présent, …

Cette pratique est très utilisée comme thérapie préventive au Japon. De nombreuses entreprises offrent d’ailleurs des séances de shirin yoku à leurs employés pour améliorer leur bien-être au travail.

Pour le sujet qui nous intéresse, à savoir retrouver un sommeil de qualité, une des études scientifiques a démontré que marcher dans une forêt, aussi bien que contempler un espace vert, par exemple un jardin, réduit la concentration de cortisol dans notre salive. Le cortisol étant une des hormones associés au stress et à l’anxiété.

Il a été aussi démontré que ces bains de forêt ont une influence positive sur la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) reconnue comme un indicateur essentiel du niveau de stress.

Voici quelques conseils extraits du livre afin de pratiquer correctement le shinrin yoku :

  1. Déconnectez et livrez-vous corps et âme. Marchez en conscience, en observant vos sensations. Soyez totalement présent à la forêt.
  2. Laissez place à l’improvisation. Ne vous fixez pas d’itinéraire, ni de but. Laissez-vous guider par vos pieds selon l’inspiration du moment.
  3. Respirez lentement et profondément
  4. Laissez passer vos pensées, sans les repousser ni les retenir, sans les analyser ni les juger. Laissez-les s’éloigner pour vous permettre d’être dans l’instant présent.
  5. Sentez que vous faites partie d’un tout. Pensez que vous êtes une part importante de l’univers et laissez votre ego se fondre dans la nature.

Alors, curieux d’améliorer la qualité de votre sommeil le plus simplement ? N’hésitez pas, testez cette technique on ne peut plus naturelle.

 

Note : pour votre information, voici la liste complète des vertus de ces bains de forêt :

  1. Renforce le système immunitaire, surtout les cellules NK (qui combattent les cellules tumorales)
  2. Fait baisser la pression sanguine et le rythme cardiaque
  3. Réduit le stress (baisse du taux de cortisol)
  4. Favorise la sérénité (aide le système nerveux à être moins sujet à des réactions de lutte ou de fuite)
  5. Booste le moral et la sensation de plénitude
  6. Renforce la capacité de concentration
  7. Accélère la récupération après des opérations chirurgicales
  8. Améliore la qualité du sommeil
  9. Augmente la libido et l’énergie sexuelle
  10. Aide à corriger les problèmes de vue

« Aller dans la forêt, c’est rentrer à la maison » – John Muir

Les pouvoirs guérisseurs de la forêt contre les insomnies

 

Envie d’en savoir plus?
Vous trouverez « Les pouvoirs guérisseurs de la forêt » sur Amazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.