Bien dormir naturellement

L’hydratation influence-t-elle la qualité de votre sommeil ?

De nombreux paramètres peuvent nuire à la qualité de notre sommeil. Vous en connaissez déjà quelques-uns. Parmi les plus connus : le sport moins de 2h avant de se coucher, l’utilisation des tablettes ou autre écran moins d’1h avant le dodo, un repas trop riche en soirée, … Mais un autre paramètre révélé par une étude récente pourrait vous faire adopter une nouvelle habitude.

En effet, une étude effectuée par l’Université d’État de Pennsylvanie (États-Unis) et publiée dans la revue scientifique SLEEP auprès de 20.000 américains et chinois révèle que le niveau d’hydratation du corps influencerait la qualité du sommeil.

L’étude révèle que les personnes n’ayant dormi que 6h ont une urine plus concentrée et étaient plus déshydratées que les personnes dormant 8h. La faute à la vasopressine. Cette hormone joue un rôle dans la régulation du volume sanguin et la concentration de l’eau dans l’organisme. La vasopressine permet une réabsorption de l’eau au niveau du rein. Or, celles-ci est libérée tardivement.

Conseil évident ; si vous avez passé une mauvaise nuit, que vous vous sentez fatigué, il faut bien s’hydrater pendant la  journée. La déshydratation a pour conséquence la somnolence et des vertiges. Vous pourrez auto-diagnostiquer une importante déshydratation par une urine foncée et odorante.

Il faut bien sûr éviter autant que possible les boissons diurétiques comme le café, le thé ou l’alcool. Et forcez-vous à boire une grande quantité d’eau, qui par ailleurs vous apportera bien d’autres bénéfices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.