Bien dormir naturellement

Les 4 huiles essentielles parfaites pour lutter contre l’insomnie

L’engouement pour les huiles essentielles n’est pas un hasard. Leur efficacité et leurs bienfaits ne sont plus à démontrer. Utilisées en diffusion atmosphérique, en inhalation, dans le bain, dans du miel, ou sur un comprimé neutre sous la langue, elles sont tout-terrain et ont un très large champ d’application qu’il s’agisse de maux  d’ordre physique, psychique ou nerveux. Pour ce qui est des troubles du sommeil et en particulier de l’insomnie, voici les 4 huiles essentielles les plus efficaces pour vous aider à retrouver le sommeil du juste.

Lavande officinale (lavande vraie)

Capable de tuer aussi bien des virus responsables de la typhoïde, que le staphylocoque, le bacille responsable de la diphtérie (liste non exhaustive), l’HE de lavande officinale était déjà utilisée dans l’Antiquité pour le nettoyage des thermes grecs et romains (son nom vient d’ailleurs du latin lavare, « laver »).  C’est vrai qu’elle nettoie tout, le corps et l’âme.
De plus, elle est particulièrement efficace pour des insomnies liées au stress et à l’anxiété.

A avaler : 2 gouttes sur un comprimé neutre ou dans une cuillère de miel ou d’huile.
Laissez fondre le tout en bouche après le repas du soir et recommencez avant d’aller vous coucher.

Sur la peau : 2 gouttes pures étalées sur le plexus solaire (juste sous la pointe du sternum).

A inhaler : 2 gouttes pures sur un mouchoir à respirer régulièrement avant d’aller coucher et le garder près de l’oreiller. Ou pourquoi pas les poser directement sur l’oreiller.

 

Ravintsara

Cette HE a non seulement une action antivirale exceptionnelle, mais également une grande efficacité contre les infections et est un stimulant de l’immunité… ceci étant quelques-unes des actions pour lesquelles cette HE est réputée. Ce n’est pas tout.  En effet, elle a aussi prouvé sa très grande efficacité pour lutter contre les insomnies, principalement chez les personnes lymphatiques et nerveuses.

A avaler :
2 gouttes sur un peu de miel à dissoudre dans une tisane de passiflore et tilleul ou verveine, orange et menthe (vous pouvez vous procurer ces tisanes au Palais des thés).
OU
2 gouttes sur un comprimé neutre à laisser fondre sous la langue 1/2h avant d’aller vous coucher.

Sur la peau : 
2 gouttes pures à étendre sur les poignets et le plexus solaire.
OU
8 à 10 gouttes le long de la colonne vertébrale le soir et 2 gouttes sur le plexus solaire en allant vous coucher.

 

Mandarine jaune

Contrairement à l’image du fruit vitaminé de l’arbre duquel elle est extraite, l’HE de mandarine jaune a des propriétés antispasmodique, calmante et apaisante. De quoi vous aider à retrouver efficacement un sommeil réparateur.

A inhaler :
Quelques gouttes dans un diffuseur d’HE de type brumisateur ou sur une soucoupe posée près d’une source de chaleur modérée telle qu’un radiateur.

Sur la peau : 
4 gouttes pures mélangées à une huile de massage. Masser l’intérieur des poignets, la colonne vertébrale et le plexus solaire avec ce mélange.

 

Marjolaine (marjolaine à coquille ou marjolaine des jardins)

Ultra-efficace contre les maladies d’origine nerveuse, cette HE est également réputée pour ses propriétés sédatives.
Utilisez-la en cas d’insomnie légère.

En bain : Mélangez 10 gouttes dans une base dispersante (1 cuillère de savon liquide, de bain moussant ou même du miel) et délayez ensuite le tout dans votre bain chaud. Restez-y une vingtaine de minutes. Ne vous rincez pas avant d’en sortir.

 

Parmi les remèdes naturels existants, les huiles essentielles sont parmi les plus efficaces pour vous aider à retrouver un sommeil de loir. A vous de découvrir celle qui vous convient le mieux et pourquoi pas les combiner. Et puis hop, au dodo !

 

Ma Bible des Huiles EssentiellesJe vous recommande particulièrement la lecture du livre de Danièle Festy, Ma bible des huiles essentielles, une référence en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.