Bien dormir naturellement

La réflexologie faciale contre l’insomnie

Il y a une dizaine d’années, j’ai découvert la réflexologie faciale appelée aussi Dien Chan, une technique de soin d’origine vietnamienne, découverte et développée par le professeur Bui Quôc Châu. A l’époque, j’avais suivi une formation de quelques jours à Liège et mes propres expérimentations avaient donné de bons résultats sur des douleurs lombaires, sur des troubles digestifs et aussi sur l’anxiété. Et si je m’y suis replongé récemment, c’est pour en tester l’efficacité sur mes insomnies. Alors, efficace ou pas ?

Le Dien Chan, comme toutes les techniques réflexologiques (réflexologie plantaire, auriculothérapie), part du postulat qu’une zone du corps est le miroir du corps entier. Et en Dien Chan, même si d’autres zones peuvent être stimulées, c’est principalement le visage qui est la zone réflexe.

La stimulation des zones réflexes (représentées par des points précis) active le processus d’autorégulation de l’organe dans le cerveau. Et c’est lui qui guide alors notre énergie vitale, le Chi, vers la zone affectée.

Outils Dien ChanDifférents outils (« détecteur » avec embout rond métallique, boules avec piquants en plastique, rouleaux en laiton, petits râteaux, petits marteaux, bâton de massage, bâton de moxa, …) permettent de stimuler ces points ou zones. Ces outils sont utilisés différemment selon que l’on souhaite disperser une douleur, concentrer un effet, rafraîchir ou réchauffer une zone, …
Par exemple, le petit rouleau avec des pointes en métal (outil yin) servira au traitement de la migraine et de l’insomnie au cas où le patient ressent une chaleur interne.

Le large champ d’application du Dien Chan permet d’excellents résultats dans le traitement des migraines, du système digestif et circulatoire, etc. Des résultats rapides et profonds sont aussi obtenus dans le traitement de troubles musculaires et articulaires, comme les torticolis, les crampes, les lumbagos ou la sciatique.

Mais pas seulement ! Le Dien Chan peut aussi se révéler efficace pour vous aider à retrouver un sommeil de qualité.

 

Dien Chan - Schéma insomnieVoici la carte des points à stimuler en cas d’insomnie.

Il s’agit des points 124, 34, 267, 217, 16 et 51.

La manière de procédé est aisée : avant de vous coucher, stimulez en massant de manière circulaire chaque point pendant 30 secondes avec un « détecteur ». Il s’agit d’une tige de métal ayant un embout arrondi. Si vous ne possédez pas cet outil, vous pouvez utiliser l’embout d’un bic, un crochet de broderie, ou tout autre ustensile y ressemblant. Détecteur Dien Chan

Suivez un ordre « yin » en commençant par le point le plus haut et en allant jusqu’au point le plus bas afin de calmer ou apaiser  la personne.

Sachez que le point 34 associé au point 124 est un puissant calmant et antidépresseur.

Cette procédure ultra simple est déjà très efficace. En ce qui me concerne, après quelques secondes de stimulation du point 34, l’effet de détente et de bien-être s’est fait ressentir très très fortement. Quel bonheur ! 🙂

L’idéal est que ce soit une autre personne qui vous prodigue ce traitement. De cette manière, vous profitez déjà d’une détente en fermant les yeux et en vous laissant choyer. 🙂

 

Le Dien ChanJe vous conseille le livre de référence du créateur de la méthode : Le Dien Chan du Pr Bui Quôc Châu

Et pour en savoir plus sur le Dien Chan : http://www.dienchan.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.