Bien dormir naturellement

À propos de ce blog

Ce blog est une compilation de tout ce que j’ai pu lire, entendre et tester au sujet des insomnies et autres troubles du sommeil.

Si je me suis beaucoup documenté sur les problèmes liés au sommeil, ce n’est pas seulement par curiosité mais aussi, et surtout, par intérêt personnel. J’en ai longtemps souffert, et ce à différentes périodes de ma vie. Par fatalisme, je les ai  laissé pourrir mes nuits. Et fatalement, mes journées en ont largement pâti.

Fatigue chronique, somnolence, irritabilité, pertes de concentration, pertes de confiance, perte de lucidité, de repères, …  Un cercle non vertueux s’enclenchait. Epuisé, à l’extrême limite du burn-out professionnel et personnel, je me suis ressaisi. Le déclencheur? Une sortie de route en fin d’après-midi il y a un an. Je m’étais endormi au volant. Un muret sur une route de campagne et le flanc de ma voiture s’en souviennent. Pour moi, pas de blessure, merci la ceinture. Juste un choc. Un électro-choc plutôt ! Je devais faire quelque chose !

Je me suis donc pris en main. J’ai pris des somnifères sur ordre du médecin. Ceux-ci m’ont permis de récupérer un peu mais je savais qu’ils n’étaient qu’une solution transitoire. J’ai commencé à tester des petites astuces simples, des remèdes de grands-mères mais aussi des gadgets avec plus ou moins de succès. J’ai aussi pris du temps pour moi et je me suis beaucoup documenté. Et je suis parvenu à retrouver des belles nuits de sommeil réparateur. Vous savez, le genre de nuit qui vous laisse le matin rempli d’énergie, prêt à attaquer la journée avec le cœur plein de joie et le sourire aux lèvres.  🙂

En tout cas, je vous assure et vous rassure, les insomnies ne durent pas toujours. Elles sont apparues un jour dans votre vie et elles peuvent tout aussi bien en disparaître. Prenez du temps pour en déterminer les causes. Un peu d’introspection sera peut-être nécessaire. Ensuite, vous pourrez agir de manière précise pour arriver à les faire disparaître.

Vous trouverez sur ce blog de nombreuses pistes pour vous aider à retrouver un sommeil de bébé grâce à des méthodes naturelles.

Bonne lecture, prenez soin de vous, et à bientôt.

Etienne